Pour la première fois depuis plus de 3 ans, Lorient retrouvait Toulouse au Stadium. Un stade qui réussit particulièrement bien aux Merlus, puisqu'ils ont su y gagner à 3 reprises lors de leurs 4 dernières prestations en terres toulousaines. Après une belle victoire à Rennes, Régis Le Bris prend le pari de remplacer Bonke Innocent par Théo Le Bris, qui évoluera en position de numéro 10 devant Enzo Le Fée qui sera positionné plus en retrait, afin d'assurer une possession plus fluide face à un milieu bien organisé.
Un match qui commençait sur les chapeaux de roues pour les lorientais. Inspiré, Ouattara créait une différence d'entrée et obtenait un coup franc intéressant aux abords de la surface toulousaine. Suffisant pour que Laurienté en profite (2"). D'une sublime frappe flottante, l'ailier ajustait Dupé en tirant côté ouvert. Celui-ci ne pouvait faire grand chose face au véritable missile envoyé par l'ancien rennais. Une entame parfaite pour les Merlus qui pouvaient se permettre d'aborder la suite de la rencontre de manière plus sereine. Bousculé, Lorient subissait les assauts toulousains pendant une dizaine de minutes, avec de belles combinaisons en triangle entre Van Den Boomen, Dallinga et Ratao. Mvogo fut sollicité à deux reprises, et réalisait une nouvelle parade de grande classe sur une enroulée de Branco Van Den Boomen (12"). Bien cerné par le milieu toulousain, Enzo Le Fée, qui réalisait un début de match cohérent, prenait un carton jaune pour contestation (22"). Un carton qui allait lui complexifier la tâche dans le secteur défensif pour la suite de la rencontre. Lorient montait en puissance dans le jeu. A l'aise avec le ballon, le milieu lorientais prenait le dessus face au bloc toulousain. Les occasions s'enchaînaient. Ouattara tentait sa chance sans grand succès (27")., Laurienté voyait son tir contré de justesse par Nicolaisen (29"), puis sur un contre éclair à 5 contre 3, Le Goff ratait complètement sa frappe qui finissait dans les gants de Dupé. Un raté lourd de conséquences, puisque Ratao partait seul en contre et se jouait d'un Enzo Le Fée déjà averti, avant d'envoyer un excellent ballon vers Aboukhal. Ce dernier manquait son contrôle, et alors que l'on pensait Lorient hors de danger, Laporte rata complètement sa passe, pour offrir l'égalisation à Ratao (1-1, 31"). Si cette action faisait mal sur le plan psychologique, les Merlus gardaient le rythme. Nettement dominateurs et inspirés dans les petits espaces, Lorient continuait de se créer des occasions. Sur une relance ratée de Nicolaisen, Moussa Diarra était pris de cours par Ouattara qui s'effondra dans la surface. Penalty. L'occasion de concrétiser une première mi-temps sérieuse, qui sera finalement manquée par Terem Moffi (42"). C'était donc avec frustration que rentraient les Merlus aux vestiaires.
On sentait une perte de puissance sur les ailes dès le retour des Merlus sur le terrain. Moffi se faisait de plus en plus discret, Théo et Ouattara fatiguaient. Le Bris allait alors peut-être un peu tarder à faire ses premiers changements. Sur une faute inexistante d'Enzo Le Fée, Dejaegere obtenait un coup franc bien placé à l'angle de la surface. Van Den Boomen visait la lucarne mais Mvogo s'interposa du bout des doigts. Pas suffisant pour empêcher le second but toulousain signé Dallinga au terme d'un cafouillage dont lui seul eût le secret (64'). Pour tenter de renverser le match, Koné, Diarra et Ponceau remplaçaient respectivement Moffi, Ouattara et Le Bris. Toulouse resserrait les lignes, Lorient perdait en intensité et les occasions se firent de plus en plus rares des deux côtés. Encore sur coup de pied arrêté, Laurienté récupérait un ballon dangereux au milieu de la surface de réparation, et était touché par la semelle de Dejaegere. Si le juge portugais crut d'abord à une simulation, les images l'obligèrent à siffler pénalty. Tout juste entré, Koné ne se faisait pas prier et envoyait un missile, Dupé ne pouvait rien faire (80'). Les dix dernières minutes furent plus difficiles sur le plan technique pour les deux équipes.
Lorient, dominateur dans le jeu et à l'aise avec le ballon, pouvait avoir des regrets, car les balles de 2-0 ou de 2-1 avant la pause étaient nombreuses. Une prestation encourageante, des principes qui fonctionnent et un groupe qui vit bien, tous les voyants sont au vert avant la réception de Clermont pour le grand retour des Merlus au Moustoir.
Comentários