top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLorient Foot

Montassar Talbi, les présentations.

Surprise du côté des Merlus. En ce jour de repos sur le Tour de France, la cellule de recrutement était bien active, et a même officialisé l'arrivée d'un nouveau joueur avec une vidéo originale sur le thème de la Grande Boucle. Ce joueur, c'est Montassar Talbi. Méconnu de la majorité des supporters, Lorient Foot fait les présentations.


Solide et rugueux défenseur (1,90m), Montassar Talbi sort d'une saison pleine du côté du Rubin Kazan, en Russie. Saison difficile pour le club russe, qui est relégué en seconde division (15e, 29 points). Quelques chiffres semblent essentiels afin de placer le joueur dans le contexte de Kazan.


56 c'est le nombre de buts encaissés par la défense du Rubin, soit la deuxième pire défense de Russie. Inquiétant.


27 c'est le nombre de matchs joués par le Tunisien cette saison, sur 30. Fiable.


10 c'est la série de matchs sans la moindre victoire sur laquelle reste son club dans l'élite russe. Terrible.


Des chiffres qui témoignent d'une saison compliquée sur le plan statistique. Pourtant, la saison avait bien débuté (4e en Octobre). Que s'est-il passé ? Le départ de plusieurs cadres a été difficile à supporter pour le club du Tatarstan. En effet, au début de la saison, le club perd coup sur coup Kvaratshkelia, Makarov et Starflet, 3 joueurs majeurs de l'équipe, contre une vingtaine de millions d'euros. Pour compenser ces départs, le club mise sur des éléments comme Anders Dreyer, qui ne vont jamais réellement s'imposer. Le Rubin plonge dans la crise en plein hiver russe, et ne s'en relèvera jamais.


Intéressons-nous désormais à Montassar Talbi. Sur le plan technique, on a affaire à un défenseur serein. Sûr de sa force, c'est un joueur qui anticipe énormément. Son placement lui permet souvent de réaliser le bon geste au bon endroit. C'est un joueur qui aime le duel et qui n'hésite pas être parfois dur sur l'homme, tout en restant propre dans ses interventions (1 carton jaune seulement lors de la dernière saison). Contrairement à ce qu'on a pu lire sur Twitter, c'est un joueur qui semble avoir une très bonne relance. On sent la volonté d'aller chercher un défenseur dont les qualités ne se limitent pas au physique. De plus, c'est un habitué des systèmes à 4 défenseurs qui devraient être privilégiés par Le Bris. Dans le même profil, je trouve que Nayef Aguerd lui ressemble sur beaucoup d'aspects. Je situerai Talbi au niveau de celui-ci lorsqu'il évoluait du côté de Dijon. Je pense qu'il rejoint également la Bretagne avec un statut de futur titulaire en défense centrale. Cela viendrait d'ailleurs peut-être mettre fin aux rumeurs d'un dernier renfort défensif.


Montassar Talbi possède également une expérience internationale avec la Tunisie. Régulièrement appelé depuis deux ans avec les aigles de Carthage, il participe au parcours des siens jusqu'en quart de finale lors de la dernière CAN remportée par le Cameroun. Il fut notamment associé à Dylan Bronn, autre nom évoqué avec insistance chez les merlus lors de ce mercato. C'est un joueur qui est très apprécié par les supporters tunisiens.


Techniquement et physiquement au niveau, Montassar Talbi pourrait être l'une des bonnes surprises cette saison. Il ne nous reste plus qu'à lui souhaiter la bienvenue.




90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page