Cette fois-ci, c'est la bonne. Lorient accueillera l'Olympique Lyonnais ce mercredi, sur une pelouse resplendissante, importée d'Espagne. Poussif lors des premiers match, Lyon s'est bien rattrapé samedi dernier face à Angers (5-0). Cependant, si Lyon marque des points, c'est une équipe qui n'est pas encore tout à fait rodée, notamment sur le plan collectif. Comment enrayer le jeu lyonnais ? C'est la question à laquelle nous essaierons de répondre.
Si Lyon s'est particulièrement bien sorti du piège angevin, ce fut bien plus compliqué lors des matchs précédents, notamment face à Auxerre, Troyes, ou Reims. Il existe un dénominateur commun entre ces trois équipes : le bloc bas. Une caractéristique qui colle également aux écailles des Merlus sur ce début de saison, notamment face à Rennes ou plus récemment à Ajaccio. On sait que Lorient a développé de nouvelles capacités sur le plan défensif, et c'est certainement sur ce point qu'il faudra les attendre face à Lyon. Face à Troyes, l'OL s'était imposé 4 buts à 1, mais le match fut particulièrement laborieux collectivement, et les Lyonnais ont dû se résoudre à des exploits individuels de la part de Lacazette ou Tete. A Reims, on a observé une absence de recherche de profondeur sur les ailes. Toko Ekambi n'a pas les qualités de centre d'un pur ailier, et Tete fut trop peu servi. Sans un arbitrage nettement favorable, nul doute que Reims aurait quitté Auguste Delaune avec bien plus qu'un point. Ce match traduit peut-être une difficulté des lyonnais en dehors de leur stade, puisque la seule fois où ils n'ont pas ramené les 3 points était à l'extérieur. C'est également une donnée qui risque de compter en vue du prochain match. Face à Auxerre, on a pu observé des lacunes dans la gestion des contres. Plusieurs fois, Lyon a été pris au dépourvu, et fut logiquement puni par Autret qui n'est pourtant pas l'élément auxerrois le plus rapide. La clé pour battre l'OL sera certainement sur le réalisme des Merlus en contre. Il n'y en aura pas tant que ça, mais il faudra être efficace, à l'image du match à Ajaccio. Dango Ouattara et Diarra semblent être les éléments les plus aptes à prendre la profondeur. Sur l'aspect défensif, Théo Le Bris serait certainement le numéro 10 adapté pour contrer cette équipe lyonnaise. Solide physiquement, il pourrait rivaliser avec des joueurs comme Lepenant ou Caqueret sur ce terrain. Sa qualité de passe sera utile pour servir les ailiers. Au milieu, la solution est peut-être de prendre chaque élément en marquage individuel, afin d'inhiber le jeu collectif lyonnais qui est sans doute ce qui pêche le plus chez le quatrième de Ligue 1 (flèches rouges). L'analyse des derniers matchs nous permet également de penser que des latéraux et des ailiers qui défendent de manière plus axiale pourraient obliger Lyon à changer son style de jeu et à passer par Toko Ekambi qui est un joueur assez brouillon techniquement (flèches vertes). J'ajouterai Koné en pointe, afin de faire souffler Terem Moffi par rapport au match de dimanche face à Nantes.
Cette idée permettrait à Kalulu d'éviter d'être débordé, et à Lacazette d'être cadré par deux joueurs de manière quasi-permanente. En ce qui concerne Le Goff, il aura un bon client en la personne de Tete, qui est certainement l'un des meilleurs dribbleurs de championnat. C'est peut-être l'occasion d'essayer un profil plus rapide, comme celui de Darline Yongwa, que l'on a entrevu à Lens. Lorient pourra compter sur le départ de Paqueta, qui est parti à West Ham (ANG, 57M$), qui était le maître à jouer de cette équipe lyonnaise. Enfin, l'arme la plus terrible de cette équipe lyonnaise est peut-être son banc, car avec des joueurs comme Cherki, Faivre, Reine AdelaÏde, ou Dembélé, le match risque d'être dur jusqu'à la dernière seconde pour les lorientais, qui on le rappelle, abordent leur quatrième match en 10 jours.
Lorient possède des armes pour embêter cette équipe de Lyon, et Régis Le Bris a certainement son propre plan pour la mettre en échec. Il faudra être sérieux pendant 90 minutes, et clinique face au but pour espérer un résultat. Quoiqu'il en soit, Lyon n'est pas invincible, et possède des lacunes sur le plan collectif, notamment en transition offensive (hors OL-SCO). Les dés sont lancer.
留言