top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLorient Foot

[Tactique] Comment renverser Clermont ?

Lorient retrouvera enfin le chemin du Moustoir ce dimanche, à 15 heures, et accueillera Clermont. Une équipe joueuse, qui devrait être un concurrent direct des Merlus dans la course au maintien. Auteurs d'un excellent début de saison, les joueurs de Pascal Gastien ont su mettre en place des valeurs mentales et collectives pour se sortir d'une situation complexe à Reims (mené 2-0, victoire 4-2), et ont su défendre en bloc face à Nice pour tenir le score pendant l'entièreté de la partie (1-0, dès la 6e minute de jeu). C'est entre confiance et sérénité que les auvergnats abordent la rencontre face à Lorient, même si son jeu reste perfectible. Comment exploiter les failles de cette équipe clermontoise ? C'est la question à laquelle nous essaierons de répondre.


Un 4-2-3-1 joueur, c'est le profil type de l'équipe que Lorient affrontera dimanche. Cela ne vous aura sans doute pas échapper, il s'agit du même système que celui utilisé par Régis Le Bris lors des deux premières rencontres. On devrait donc assister à une rude bataille au milieu de terrain, caractéristique des matchs serrés. On peut alors penser que l'équipe qui prendra l'avantage sur l'autre au milieu de terrain sera certainement celle qui se procurera le plus d'occasions. Pour tenter de faire déjouer cette équipe clermontoise, Lorient pourrait mettre en place un contre-pressing. Cette idée consiste, suite à une perte de balle, à monter immédiatement sur le porteur du ballon plutôt que de reculer pour remettre le bloc en place. Elle présente deux avantages distincts : une récupération rapide du ballon, ou une obligation de l'utilisation d'un jeu long par l'adversaire. Voici une image intéressante où le porteur (ici, le joueur clermontois encerclé de jaune), récupère le ballon. Immédiatement, les 3 milieux lorientais montent sur le joueur en question, qui pourrait être Johan Gastien ou Maxime Gonalons. Le clermontois est alors cerné dans un losange de quatre joueurs lorientais. Une seule solution s'offre à lui : le jeu long. Plus la pression mise par le milieu lorientais sera intense, et plus la passe du milieu clermontois sera moyenne. (flèches rouges). En cas de récupération, le bloc lorientais reste haut, et les ailiers peuvent déjà s'écarter au maximum afin d'étirer le bloc clermontois (flèches vertes). Une tactique qui pourrait porter ses fruits face à un Johan Gastien en difficulté avec le ballon lors des premiers matchs, ou face à un Gonalons en manque de rythme. Le but est ici de piéger le récupérateur clermontois.



C'est une tactique que Régis Le Bris a adopté face à Toulouse, et on s'en est aperçu en fin de première mi-temps, lorsqu'Enzo Le Fée a augmenté l'intensité de ses courses sur le porteur, au même titre que Laurent Abergel. Si on parle uniquement de contre-pressing, l'idée de faire jouer Enzo Le Fée plus bas devient excellente, puisqu'elle lui permet d'être à la création plus bas, puis d'être aidé par le bloc en cas de perte de balle, comme un Verrati au Paris Saint-Germain.


Pour vaincre Clermont, il faudra également museler Andric, la dangereuse recrue offensive des auvergnats. Un joueur puissant, doué dans les airs, un secteur où Laporte ne se montre pas forcément rassurant. C'est un attaquant qui aime beaucoup les duels, un secteur très apprécié de Montassar Talbi, que l'on a pu voir en patron dans ce secteur face à Toulouse. Autre renfort de poids, Cham, le numéro 70 de Clemont, sera à garder à l'oeil. Rapide et technique, c'est un joueur qui a su faire briller sa qualité de passe lors de la remontada clermontoise à Reims. On peut penser que Reims et Nice ont pris cette équipe de Clermont à la légère, à nos Merlus de ne pas refaire les mêmes erreurs. Le match d'ouverture face au Paris Saint-Germain est également intéressant. Sur le premier but de Neymar, on remarque que le latéral a énormément d'espaces sur les côtés. Hakimi trouve Messi au centre de la surface qui dévie le ballon aux abords de la surface, où trois parisiens sont déjà prêts à recevoir le ballon. Ce jeu de déviation semble imaginable à Lorient, où Moffi auarait un rôle de pivot. Le but serait de remiser aux abords de la surface., où des joueurs comme Le Fée ou Abergel seraient prêts à armer une frappe. Orphelin de Cédric Hountondji, Clermont a du mal en charnière, l'occasion pour Moffi d'utiliser son physique pour peut-être mettre en place ce jeu de déviation.


Vous l'aurez compris, ce match face à Clermont n'est pas gagné d'avance. Après avoir fait tomber Rennes et ramener un bon point du Stadium, un résultat face à cette équipe joueuse serait le bienvenu pour confirmer un début de saison déjà globalement réussi. Avec un contre-pressing constant, et un jeu de déviation dans la surface, Lorient possèderait de belles armes pour renverser Clermont, en insistant sur le point faible de cette équipe qui semble être au milieu.




102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page