Vainqueurs d'un match important face à Clermont, les Merlus se déplacent dans le Nord ce mercredi, pour affronter une équipe lensoise en pleine forme. Redoutables face à Rennes, Seko Fofana et ses coéquipiers n'ont laissé aucune chance à l'un des favoris au podium (2-1). Face à une telle équipe, on peut se demander comment Lorient pourrait s'y prendre pour ramener quelque chose de Bollaert.
Lens est une équipe en pleine confiance. Monaco, Rennes et Brest peuvent en témoigner. Cependant, Ajaccio, peut-être l'équipe la plus faibles affrontée par le onze de Franck Haise, a su ramener un point. Faut-il s'inspirer d'Ajaccio ? Et pouquoi pas. On sait qu'Ajaccio mise sur une défense très solide, qui était par ailleurs la meilleure de Ligue 2 l'an dernier. De plus, l'état de la pelouse lors de la rencontre a certainement handicapé le jeu de transition rapide des Lensois. Un bloc bas comme face à Rennes semble être une solution adéquate. Lorient devra tenter de procéder en contre face à une équipe chirurgicale face au but. Monaco ou Rennes qui ont osé ouvrir le jeu face aux nordistes ont été sévèrement puni. Il y a fort à parier que Seko Fofana sera une fois de plus l'une des clés de la rencontre. La solution est peut-être de cadrer davantage ce joueur. Lens procède souvent en 3-4-3, et Abdul Samed, qui présente un profil plus défensif, devrait être associé à l'Ivoirien. On peut donc penser que la créativité du milieu lensois pourrait être impactée si Seko Fofana était pris. Je propose de conserver un système qui fonctionne bien, le 4-2-3-1. Je ferai le choix de titulariser Le Fée en 6/8 plutôt que Bonke Innocent, même face à une équipe comme Lens, car sa qualité technique nous sera utile pour sortir le ballon, en paire avec Abergel. Devant, Julien Ponceau qui a réalisé un excellent match face à Clermont, pourrait faire une nouvelle fois parler sa qualité de passe en contre. Ce milieu à trois a donc pour objectif de contrôler un Seko Fofana extrêmement dangereux lorsqu'il a le ballon, sans pour autant oublier les autres joueurs sur le terrain. Il sera donc essentiel que les ailiers face les retours défensifs. Stéphane Diarra devrait remplacer Laurienté,, et Ouattara sera normalement présent. On attend beaucoup de ces deux joueurs dans l'apport défensif (flèches rouges), puisqu'ils devront compenser les milieux qui seront occupés à cadrer Fofana. Terem Moffi sera donc le premier rideau défensif de l'équipe. On assisterait à la même équipe que face à Clermont, à l'exception d'un Diarra qui remplacerait Laurienté. Ainsi, l'objectif de cette tactique est d'isoler Fofana au centre d'un triangle composé des 3 milieux lorientais, afin qu'il touche le moins de ballon possible. Elle présente deux avantages, les Merlus se débarrassent à la fois d'une menace importante, et cela oblige Lens à favoriser le jeu long, ou à passer par Abdul Samed qui est moins technique. On aura donc plus de faciliter à récupérer le ballon, puis à repartir en transition comme on le fait si bien depuis le début de la saison.
Le talon d'Achille de cette équipe, c'est peut-être sa gestion des contres. On l'a vu l'année dernière, les latéraux montent très haut. Jimmy Cabot et Frankowski seront certainement alignés d'entrée par Franck Haise. On connaît l'impressionnante palette technique de Cabot, mais on connaît aussi un joueur qui a encore beaucoup de déchet technique. Si Lorient exploite bien les transitions sur des pertes de balles hautes des latéraux lensois, les Merlus auront une carte à jouer. De plus, le trident offensif Ouattara, Moffi, Diarra risque de faire parler sa vitesse, point où des Jonathan Gradit ou Danso sont peut-être un peu plus faibles. Enfin, Lorient se devra d'être plus réaliste que face à Toulouse ou Clermont. Ce manque d'opportunisme devant le but devrait se régler avec l'arrivée d'automatismes, mais attention tout de même à ne pas laisser filer trop d'occasions. Il faudra être efficace car cette fois-ci, il n'y en aura pas autant que lors des deux derniers matchs.
Quoiqu'il en coûte, Lorient devra faire le maximum face à Lens. En outsider, seul un match on ne peut plus sérieux des Lorientais leur permettra de ramener quelque chose. Une chose est sûre, les Merlus auront leur chance en contre, et le réalisme sera essentiel. Enfin, Seko Fofana sera l'arme fatale des lensois,. L'une de nos chances est peut-être de jouer un 31 août, le joueur en question, qui avait laissé planer le doute sur son avenir après le match face à Rennes, sera peut-être concerné par un transfert. Les dés sont jetés.
Comments